Le mercredi 1ier juillet 2020, le petit village d’Hunspach en Alsace du nord a remporté l’émission « Le village préféré des Français », devant Les Anses d’Arlet en Martinique. Curieuse de voir de mes propres yeux, ce qui avait pu tant charmer les français, je m’y suis rendu. C’est à 45 minutes de Strasbourg en voiture, non loin de la forêt d’Haguenau, entre la frontière allemande, les Vosges du nord et le Rhin. Je vais vous dire pourquoi selon moi, ce village est aujourd’hui le préféré des Français.

1) Sa beauté

Lors de notre arrivée nous apercevons le petit village en contrebas, nous sommes tout de suite frappés par l’harmonie du tableau et nous réalisons tout de suite que nous sommes dans un lieu d’exception.

Après sa victoire, ce tout petit village de 600 habitants n’abritant qu’un seul petit café a su s’adapter à l’engouement créé par cet événement. Un très grand parking a été aménagé pour les visiteurs à l’entrée du village, nous laissant ainsi dans une zone piétonne à visiter à pied.

Toutes les maisons sont d’époque, et typiques  des villages d’Alsace du nord. Ce sont des maisons de torchis blanc à pans de bois, la plupart sont d’anciennes fermes et s’organisent autour de grandes cours ouvertes aux façades ornées de géraniums.

Certaines ont à leurs fenêtres, de petites vitres bombées. Elles servaient autrefois à voir l’extérieur,  sans être vu, c’est complètement atypique. 

2) Son authenticité

Quel dépaysement ! A Hunspach vous pourrez découvrir tout le Folklore Alsacien,  le groupe folklorique du village font souvent des spectacles sur la place principale, j’ai eu la chance d’y assister. On peut aussi faire des tours de calèches.

En passant devant un jardin, j’ai pu voir un groupe de personnes chanter en cœur des musiques traditionnelles et les maisons sont entourées de vergers. Aujourd’hui encore, Hunspach et ses habitants vivent de la terre.

3) L' accueil chaleureux

Le dernier gros point positif de cette journée et l’un des plus déterminant selon moi fut l’accueil des villageois, qui vous ouvrent leurs cours et transforment leurs maisons en musée grandeur nature. On a pu voir chez l’habitant de véritables objets d’époques, appartenant aux arrières grands parents.

Beaucoup d’habitants donnent de leur temps pour vous raconter l’histoire de leur village, tout en sourire.

Une femme nous a invités dans son jardin pour nous conter les bienfaits du Romarin et l’histoire du tablier alsacien.

Un peintre nous a invités à une exposition dans sa cour.

Ce village respire la joie de vivre et la convivialité. Devant l’église protestante du village, à l’ombre sur l’herbe, on peut en apprendre plus sur l’histoire de ce village d’Alsace qui a été autrefois sous administration suédoise et reconstruit par des immigrants Suisse. Autant vous dire que c’est un endroit très riche en patrimoine culturel.

Alors feriez-vous un tour à Hunspach ? Êtes-vous d’accord avec ce choix ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *