C’est la fin du confinement ? Et si on se projetait déjà en vacances ? Je vous parle d’évasion en Suisse, un pays que j’ai toujours rêvé de visiter, tant sa beauté m’intrigue.

J’ai réalisé une partie de ce rêve en novembre dernier et je vais vous donner quelques idées d’itinéraires pour un court séjour vous donnant accès à un maximum de paysages.

Je vais vous parler de la formule Swiss Travel Pass, un billet de train permettant aux non-résidents de Suisse d’emprunter librement les transports en commun. Avec vous aurez accès aux métros, trams, trains, bateaux etc. Quelque excursions sont offertes et d’autres accessibles à un tarif préférentiel. Cerise sur le gâteau, vous pourrez accéder à plus de 500 musées, ainsi qu’à des trains spéciaux, historiques ou panoramiques, qui constituent des expériences hors du commun, autant vous dire que c’est vraiment un bon plan. On peut choisir entre différentes formules, de 3 à 15 jours. 

Pourquoi en train ?

Il n’a pas été facile pour moi de renoncer à mon confort habituel, pour expérimenter le rails trip ! Cependant quelques bonnes raisons m’ont convaincues.

  • De nombreuses belles villes, bien desservies et une belle ponctualité des trains.

Durant mon voyage de 3 jours, je n’ai jamais eu de problème de retard de train important, tous mes points d’intérêts étaient accessibles par plusieurs moyens de transports et finir son trajet par une traversée de lac en bateaux c’est un véritable délice.

  • Les parkings en suisse sont extrêmement chers, ne vous embêtez pas avec ça.

  • Vous verrez en train de magnifiques paysages notamment avec le Goldenpass qu’ils vous seront impossibles de voir en voiture, et en vous exemptant des contraintes de la conduite, vous pourrez tout simplement PROFITER.

3 jours avec le Swiss Travel Pass
Mon Itinéraire

Pour un long week-end, optez pour la formule de 3 jours. Le prix est d’environ 456 euros pour 2 personnes. Malheureusement, je ne suis pas parvenue à payer mon billet en ligne, je l’ai donc payé en gare de Zurich, aux alentours de 22h la veille de notre départ. Il est possible d’acheter votre pass dans toute grande gare Suisse et en choisissant la date à partir de laquelle vous souhaitez qu’il soit valide.  A Zurich le français était difficile, rassurez-vous notre itinéraire et aussi francophone.
Pour quitter Strasbourg nous avons prix 2 billets Flixbus, ce qui nous revenait à 27 euros pour 2 au lieu de 150 euros en train. 🙂 Nous sommes partis en soirée et étions quasiment seuls dans le bus, avec tout l’espace et le confort nécessaire, en un temps de trajet plus que correct.

Jour 1 - De Zurich à Lucerne

Zurich a vraiment été une ville étape, nous n’avons pas eu le temps de la visiter. Le peu que nous avons vu en centre-ville n’était pas attrayant. Faites le moi savoir si vous avez vu de belles choses. De plus nous avons passé la nuit dans un hôtel aux allures de palace et prometteur sur les photos internet mais en réalité il n’était pas très haut de gamme, avec un petit déjeuner hors de prix dont nous n’avons pas souhaité profiter. Un peu en retrait, une petite supérette aux alentours nous a tout de même permis de nous restaurer, de toute manière il n’y avait pas beaucoup d’autres options aux alentours. Il s’agissait du Crowne Plaza.

Nous avons pris le train en début de matinée en direction de Lucerne. Cela a pris à peu près 1h de trajet.
Quelle joie en arrivant dans cette
petite ville à l’architecture médiévale très bien préservée, au beau milieu des montagnes et plongeant sur le lac des Quatre-Cantons. Dès la place de la gare nous sommes immergés dans le vif du sujet et voyons que les déplacements à pied  seront faciles. C’est une des villes les plus charmantes que j’ai pu visiter en Suisse.

Notre hôtel se trouve juste derrière la gare. La façade n’est pas très jolie, mais quel standing une fois à l’intérieur. Nous prenons plusieurs options pour bénéficier d’une très belle chambre avec une magnifique vue sur le lac. Il s’agit de la très grande chaîne d’hôtels hauts de gammes Radisson Blue Hotel. Vous imaginez bien que le tarif était très onéreux. Le petit déjeuner qui était tout aussi cher n’était pas génial, vous pourrez tout à fait vous en passer, sachant qu’il y’a de quoi faire dans le centre-ville.

Une fois installés, nous avons visité les alentours. Nous voyons d’emblée que la ville est très touristique, ce qui n’est pas étonnant. Contrairement aux touristes, la météo n’est pas avec nous et visiblement ce n’est pas rare dans cette ville, mais ces deux éléments ne nous ont pas du tout empêchés de faire une balade très agréable.

Pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke)

Nous avons commencé par l’endroit le plus connu de la ville et aussi le plus visible. C’est le Pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke), ou tout simplement Pont de Lucerne. C’est LE symbole de la ville, et même l’un des grands symboles de la Suisse ! C’est aussi le plus ancien pont couvert en bois d’Europe (et le deuxième plus long, avec ses 204m), il fut construit au XIVe siècle pour traverser la rivière Reuss.

Lors de cette balade nous avons déambulés dans les rues piétonnes de la vieille ville, nous sommes arrivés sur de nombreuses ravissantes petites places dont les bâtiments sont ornés de superbes façades peintes.

Il y a aussi énormément de belles terrasses le long de la Reuss, alors si vous en avez l’occasion profitez-en.

Stanserhorn
Cabrio et restaurant dans les étoiles
Une magnifique expérience

Après cette petite balade, place à notre grande excursion à Stans Horn, incluse dans le Travel pass. J’ai hésité à l’annulée, car il la météo n’était vraiment pas top. Je ne regrette pas d’y être allée quand même, car la pluie a cessée, nous étions au-dessus des nuages et le froid ne nous a pas empêché de profité, en plus il y avait très peu de monde, donc beaucoup d’espace pour des photos de folie.

Pour nous rendre au village de Stans, nous avons pris le train 20 petites minutes et avons pu profiter paisiblement d’un magnifique paysage tout au long du voyage. Une fois arrivée, nous avons commencé par emprunter un funiculaire. Quel beau et paisible paysage, avec quelques animaux et chalets perdus aux travers du brouillard. Nous étions comme seuls au monde assis sur cette petite laine, nous avons profité tout au long de la remonté.

Cette étape terminée, place au célèbre Cabrio. C’est tout simplement le premier téléphérique cabriolet. Le pont supérieur ouvert de cette cabine offre une vue panoramique sur 360° ainsi que de l’air très frais de la montagne. Ce fut une expérience inoubliable.

Enfin arrivés à destination ! Quelle vue, un grand nombre de recoins délivrent une vue imprenable sur les nombreux lacs qui l’entourent, de magnifiques endroits pour prendre la pose, mais aussi faire des balades et des randonnées. Un refuge très chaleureux se trouve sur place.

A la tombée de la nuit c’est un dîner aux chandelles très luxueux qui nous attend tout là haut. Celui-ci n’est pas compris dans le Travel Pass, nous l’avons réservé sur internet pour 60 euros par personne via ce site internet ; https://www.stanserhorn.ch/fr

Quel romantisme et quel délice dans le restaurant tournant Rondorama ! Un service gastronomique et luxueux sur cette plaque tournante tout en hauteur en plein milieu d’un bain d’étoile. Avec le dessert la maison vous offre une magnifique carte postale qu’ils envoient pour vous, c’est génial comme expérience et ça donne envie d’aimer ! Un des meilleurs endroits pour une belle déclaration d’amour. Nous redescendons avec l’un des derniers Cabrio vers 23h, c’est une sensation totalement différente de la montée. Nous pouvons observer la ville illuminée sous la nuit, toujours dans ce silence enveloppant.

Les trains circulant jusqu’à tard, nous sommes rentrés à bon port sans aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *