Vous avez sûrement vu fleurir sur Instagram, de nombreuses photos d’expérience EMS, Electro stimulation.

En général, la séance d’essai est gratuite, je  l’ai testé chez la plus grande chaîne proposant cette activité à Strasbourg, Action Sport, et également chez son petit concurrent Twenti. Un peu dubitative je me suis laisser convaincre et j’ai opté pour un forfait sur 6 mois, que je n’ai pas renouvelé. Je vous expliquerai pourquoi.

Comment ça marche ?

Il faut Booker sa séance de fitness par électrostimulation via une Appli plus ou moins ergonomique ( ça se discute), comptez une trentaine de minutes sur place, il vaut mieux arriver 10 minutes avant le temps de vous changer une fois arrivé ( surtout pas en retard ! lorsque quelqu’un est en retard, c’est tous les rendez-vous suivants qui sont décalés ).

Vous n’avez absolument pas d’affaires particulières à apporter, c’est comme Macdo mais sans le gras, venez comme vous êtes ! Tout le nécessaire est sur place et compris. Pratique pour se booker une séance entre les heures de travail. C’est ce qui m’a séduit, car je travaille en horaires décalés, me déplacer avec d’énormes sacs de sport ( en vélo pour ma part) c’est l’horreur, j’oublie toujours quelque chose. De toute manière avec mes horaires je n’ai jamais le temps d’aller à la salle. Alors là j’étais séduite. Les deux salles que j’ai testées se trouvent en ville, non loin de mon lieu de travail et d’habitation.

J’ai fait ma première séance séance chez Twenti, une petite salle proche de la station  » Porte de l’hopital », avec la coach Hélène l’unique femme de l’équipe, elle est adorable et très encourageante ! Elle travaillait avec Christophe un jeune homme très à l’écoute et Florian,le coach à l’accent chantant, qui aura plus tendance à vous pousser dans vos retranchement et à vous titiller.

L’ambiance est très sympathique, un peu intimiste, fraîche, jeune. C’est tout petit mais on s’y sent bien. Vous serez toujours seul ou à 2 avec un coach et nue sous une tenue fournie (un legging et un tee-shirt noir près du corps).

La coach asperge d’eau : un gilet, une ceinture pour les fesses, des sangles pour les cuisses et les bras. Le tout sera équipé d’électrodes et reliés à une machine. Biceps, triceps, cuisses, fessiers, abdos, pectoraux, lombaires, dorsaux… les électrodes sont partout et seront actionnées en même temps. Pas très rassurant tout ça … Mais pas d’inquiétude à avoir ! 

Pour être efficace, l’électrostimulation doit être associée à des mouvements de contraction. Vous faites un exercice qui consiste à contracter les muscle et tenez la position 4 secondes, pour 4 secondes de repos et rebelote !  Les influx nerveux vont alors solliciter des fibres musculaires plus profondes pour plus de courbatures ‘^^. La première fois l’après coup était très intense, puis on s’y habitue.

L’ électrostimulation pour qui ?

Tout le monde peut en faire ! Je me suis inscrite par hasard pour essayer, puis je suis restée car n’étant pas très sportive j’y voyais une bonne alternative et un bon rapport temps/résultats. Faire 20 minutes de sport pour un résultat qui équivaut à 4h00 de sport intense !? J’achète !

Mon expérience

J’ai également fait une séance d’essai à Action Sport près de « Faubourg de Pierre ». Le gérant et son équipe sont très accueillants et à l’écoute. La salle et son aménagement sont beaucoup plus épurés que Twenti, dans un design plus apaisant. Notamment l’espace vestiaire qui est beaucoup plus confortable. J’ai trouvé le coach également beaucoup plus à l’écoute de nos capacités, ressentis et limites, contrairement aux aprioris que j’avais.

J’ai finalement choisi Twenti ;

  • Bon feeling avec la coach
  • proximité
  • C’EST MOINS CHER !

J’ai opté pour un abonnement sur 6 mois à 100 euros par mois pour une séance par semaine « sans engament » ( en réalité, il y a un préavis de 1 mois pour quitter et si vous ne signalez pas que vous arrêtez à la fin de votre forfait, il sera reconduit). Le forfait de la tenue m’a été offert. Pour prendre des séances à l’unité comptez 20 à 40 euros tout dépend du nombre. Je lis sur internet que les séances ne sont efficaces qu’à partir de 3 séances par semaine, ce qui m’a été fortement déconseillé auprès des deux salles où je me suis rendue.

Chez action Sport c’est plus cher et il faut s’engager une fois inscrit.

Chez Twenti, définir l’intensité des courants qui me correspondait pour chaque groupe de muscles m’a mis 3 séances, c’était plutôt fastidieux, tandis qu’à Action Sport dès la séance d’essai j’avais l’impression d’avoir trouvé l’intensité qui me correspondait. Je me place face à la machine et son écran indiquant les positions et exercices à effectuer, puis je m’exécute. Les sensations d’impulsions sont franchement désagréables. J’ai mis 5 séances avant de pouvoir arriver à la fin des 20 minutes. J’étais toujours vidée avant la fin, parfois pas loin de faire un malaise et parfois prise de diarrhée (Oups ‘^^ ça a un effet très drainant visiblement). L’exercice est très intensif, on sue, on sent les courbatures, c’est une vraie séance de sport.

Ayant du mal à finir mes séances, j’ai pensé plusieurs fois à arrêter. A cause de la frustration et du fait de payer un service ( assez cher ) que je n’utilise pas dans son intégralité. Un beau jour je suis allé au bout ! Et je n’ai fait que progresser !

Pour que ces séances donnent de vrais résultats, il faut bien évidemment avoir une alimentation saine, et faire du sport à côté ! Et oui à elles seules les séances ne suffisent pas ! Elles viennent intensifier vos efforts pour apporter plus de résultats plus rapidement. Les sportifs de hauts niveaux, les stars, les grands blessés et personnes qui renouent progressivement avec le sport y ont souvent recours.

Malheureusement je n’ai pas trouvé le temps de faire des séances de sport régulières en parallèle…

Les résultats à 3 mois

  • Les résultats sur mon fessier étaient visibles dès la première séance. Plus fermes ! Plus galbées et bien dessinées ! Pour cela je suis contente.
  • Autrement, pas de changement fulgurant, mis à part le fait que c’était ma seule activité sportive régulière.
  • Pas de perte de poids.

Les résultats à 6 mois

C’est la même chose et niveau fessier ça reste agréable mais pas époustouflant

Aujourd’hui ?

Je n’ai pas reconduit mon abonnement et je me suis inscrite à une vraie salle de sport ; Evaé.

J’ai finalement trouvé le temps de faire du sport régulièrement, sans obligations morale ( rdv ), sans pression de coach, à mon rythme. Les résultats en quelques semaines sont beaucoup plus visibles qu’après 6 mois d’EMS et 2 fois moins cher, pour autant de séances que je souhaite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *